Quantcast
Channel: aufildesenvies
Viewing all 95 articles
Browse latest View live

Tutos video tricot : l'augmentation intercalaire droite et gauche

$
0
0
Tuto vidéo l'augmentation intercalaire
Utilisez l'augmentation intercalaire pour tricoter Elliot Sweater
L'augmentation intercalaire est une méthode pour créer une nouvelle maille dans un tricot, qui à l'avantage de ne pas créer de trou. Elle est souvent utilisée dans les patrons anglo-saxons, sous les appellations M1R M1L (= make one right, make one left), ou bien M1F M1B (make one front, make one back)). Il existe en fait deux façons de faire une augmentation intercalaire, selon la façon que l'on a de prendre le fil qui va créer la nouvelle maille entre les deux mailles : on peut le prendre en piquant l'aig d'avant en arrière ou d'arrière en avant, puis tricoter cette maille en prenant le brin arrière, ou avant. Le résultat est une maille créée qui penche vers la gauche ou vers la droite. En général la créatrice choisi l'une ou l'autre pour obtenir un effet de symétrie, souvent en créant les manches dans un top down on utilise l'une et l'autre méthode pour obtenir un effet visuel sympa constitué par une maille centrale entre  des mailles augmentées

Comme il n'est pas facile d'expliquer sans images, et encore moins de comprendre, je vous ai préparé deux tutos videos pour vous éclaircir les idées. Vous verrez que c'est tout simple !




Une journée à la Filature

Mon premier Kal

$
0
0
Sentimental Tricot Alice Hammer Sable Filature du Valgaudemar
Bon, grosse pression, je participe à mon premier KAL. Et pour faire simple, il s'agit d'un pull pour moi ! Pas un bonnet, un gilet de bébé, voire un châle, non, un pull ... 
Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, un KAL est un KnitALong, autrement dit un "tricotons ensemble". Il s'agit de se regrouper entre tricoteuses et tricoteurs, pour démarrer un projet le même jour, et s'encourager à le tricoter pour le finir avant une date précise. En général c'est sur un forum que cela se passe. Dans mon cas, c'est le KAL Sentimental organisé par Alice Hammer sur son forum Ravelry.
Alice a lancé un KAL le mois dernier en proposant de tricoter l'un des modèles de son livre Sentimental Tricot. C'est donc aussi l'occasion de vous parler aujourd'hui de ce magnifique livre sorti au mois de janvier dernier, qui regroupe 15 créations exclusives inspirées de modèles traditionnels. Les modèles créés par Alice ont tous une histoire, elle explique pour chacun où elle a trouvé l'inspiration, elle parle de l'histoire du tricot dans le monde à travers chaque modèle qu'elle a créé. Ce livre est super agréable à lire pour les anecdotes, les conseils qu'elle donne, et pour la culture tricot qui s'en dégage. Et les modèles sont vraiment très beaux. Les constructions sont variées, on apprend différentes façon de tricoter des pulls et gilets, et c'est très enrichissant. Les modèles sont pour femme, homme, et il y a également des accessoires (étole, bonnets). Les explications sont claires, pas de problème de déchiffrage. Ajoutez à cela que sur les 15 modèles, 6 utilisent les fils à tricoter de ma filature chérie, la Filature du Valgaudemar, et vous comprendrez pourquoi j'ai décidé de me lancer dans ce KAL :-) 
Sentimental Tricot Alice Hammer Sable Filature du Valgaudemar
Sentimental Tricot- Alice Hammer- Editions Glénat- Crédit photo Samuel Bonnet

Pour participer au KAL, j'ai choisi le pull Docker. Un pull à corps carré, avec des manches relevées autour des emmanchures, un soufflet sous les bras pour l'aisance, et un motif sur la partie haute du pull. 
Je n'ai pas encore terminé mon projet mais je suis assez fière de ma progression. En gros, j'ai tricoté la partie principale en jersey en rond, ainsi que le motif du devant. Il me reste le motif du dos, les manches, et les finitions. Ces dernières seront très rapides puisque le pull est tricoté d'une pièce en bottom-up avec des aiguilles circulaires. Pour le moment je suis donc assez positive, à la fois sur le modèle lui-même, Docker, sur le fil Sable, ce fil best-seller de la Filature du Valgaudemar, en Angora et Mérinos, archi-doux, en coloris Cumin (je ne me suis pas cassée la tête, j'ai choisi le même coloris que celui présenté dans le bouquin, et j'adore), mais également sur l'intérêt de participer à un KAL. On se motive entre copines, on se montre nos avancées. Alice est très dispo sur le forum et sur instagram pour répondre aux questions des tricoteuses en panne. Bref, je recommande fortement ! J'ai d'ailleurs vu sur Instagram qu'une tricoteuse envisage de lancer un KAL pour le modèle Parisienneà la rentrée. Je vais peut-être me laisser tenter... (malheureusement je n'arrive plus à retrouver son message, si elle passe par là, qu'elle se manifeste !). En attendant, je retourne à mes aiguilles :-)
Pull Docker Alice Hammer Sable Filature du Valgaudemar
Pull Docker Alice Hammer Sable Filature du Valgaudemar



My Favorite Color , mon dernier gilet tricoté en Mérisoie

$
0
0
My Favorite Color en Mérisoie de la Filature du Valgaudemar

Ceux qui me suivent sur le blog et sur les réseaux sociaux savent qu'en ce moment je suis plutôt plongée dans mon Docker pour participer au Kal Sentimental d'Alice Hammer. Alors comment se fait-il que je vous présente un nouveau modèle aujourd'hui ? Parce que j'ai des petites mains très habiles qui tricotent pour moi quand je n'en ai pas le temps. Pour ce projet je remercie et félicite Martine qui a si bien réalisé ce superbe gilet.
Il s'agit de My Favorite Color, un cardigan top down de Dieuwke van Mulligen, modèle gratuit issu du magazine en ligne Knitty. Pour le moment il n'existe qu'en anglais mais je suis en train de vous le traduire et vous l'aurez bientôt à disposition (la traduction est plus complexe que je pensais, c'est pourquoi je ne vous la propose pas aujourd'hui).
My Favorite Color en Mérisoie de la Filature du Valgaudemar
Ce modèle, très sympa, est également très chouette à tricoter. La touche originale est apportée par le panneau dorsal au point mousse, et le rappel au point mousse sur l'un des deux devants et sur les côtés. La bordure en côte du bas est réalisée au point mousse en relevant les mailles du bord. Le tricot est près du corps, et la taille est marquée dans le dos. La méthode particulière de construction des manches en continu permet d'éviter de relever les mailles, et son invention est attribuée à Susie Myers

My Favorite Color en Mérisoie de la Filature du Valgaudemar
C'est un modèle donc très élégant tricoté ici avec le fil Mérisoie de la Filature du Valgaudemar (60% mérinos 40 % soie). Un fil qui convient pour tout type de projet, et aussi bien pour les enfants et les bébés. Ne sachant quel coloris choisir j'ai opté pour l'Ecru (détail amusant quant on prête attention au nom du gilet). Mais il y a plein de coloris qui me plaisent dans cette gamme, et il va même y en avoir d'autre d'ici peu, la gamme étant en train de s'étoffer. Je vous montre en avant première un des nouveaux coloris que j'adore, Bouleau, que je verrai très bien pour un petit gilet de printemps à manches courtes, avec une robe légère ... (mais d'abord je dois finir mon Docker !!!)
Mérisoie coloris Bouleau de la Filature du Valgaudemar


Bon, promis, je poste les explications avec d'autres photos rapidement. D'ici là, bon tricot ! 


Modèle gratuit de gilet tricoté : My Favorite Color, de Dieuwke van Mulligen

$
0
0

Modele gratuit de Gilet tricoté My Favorite Color en Mérisoie de la Filature du Valgaudemar

Je vous l'ai déjà présenté ici, le très beau gilet My Favorite Color de Dieuwke van Mulligen est maintenant traduit en français pour vous. C'est un modèle très joli est vraiment très sympa à tricoter. Un top down avec des mailles relevées par endroit, une forme de manches qui repose sur des augmentations intercalaires (pas de raglan, et pas de mailles relevées pour les emmanchures). Des côtes à l'encolure, en bas et aux manches formées par du point mousse (avec un montage différent en haut et en bas). Pas si difficile que ça, il suffit juste de bien répartir ses marqueurs et d'alterner correctement les mailles avant et endroit. La forme est ajustée à la taille, ce qui en fait un modèle très féminin. Bref, je vous le recommande, pour les débutantes et les expertes. Les explications sont complètes et expliquées pas à pas et je pense que vous les trouverez claires et pratiques (j'ai cru m'arracher les cheveux pour la traduction tellement l'auteur récapitule un grand nombre de fois le nombre total de mailles à avoir. Mais au final ça permet de ne pas se tromper). 
Voici donc les explications en français, avec l'autorisation de son auteur : merci à Dieuwke de permettre aux tricoteuses francophones de profiter de ce beau modèle ! Retrouvez Dieuwke sur son blog ici. N'hésitez pas à me signaler des éventuelles erreurs de traduction. 

Modele gratuit de Gilet tricoté My Favorite Color en Mérisoie de la Filature du Valgaudemar
Taille : XS (S, M, L, 1X, 2X, 3X). Il est recommandé de prévoir environ 5 cm de moins que ce qui est mesuré.

Dimensions :
Pour un tour de poitrine de : 74 (84, 94, 104, 114, 124, 135) cm.
Mesures du gilet : 69 (79, 89, 99, 109, 119, 129) cm.

Fournitures : 
Pour la version présentée ici : Mérisoie de la Filature duValgaudemar (60 % mérinos, 40 % soie), coloris écru, 260 g environ. Il faut compter 5 (6, 7, 8, 8, 10, 10) pelotes (n'hésitez pas à me faire des retours si vos quantités de pelotes diffèrent)
Aiguilles double pointes 2,5-3mm (ou aiguilles circulaires)
Aiguilles circulaires 4 mm avec un cable de 80 cm.
Aiguilles double pointes 4mm (ou aiguilles circulaires) pour les manches.
Arrete mailles ou brins de laine pour mettre en attente les mailles des manches.
Anneaux marqueurs 
Un brin de laine d’une couleur contrastante pour le montage des mailles provisoires (ou provisionnal cast-on) (si cette méthode est utilisée).
Aiguille à laine

Echantillon
21 mailles X 28 rangs = 10 cm en jersey
20 mailles X 36 rangs = 10 cm en mousse.

Abréviations
Aig : aiguilles
Aug int D : augmentation intercalaire droite
Aug int g : augmentation intercalaire gauche
d : droite
end : endroit
Ens : ensemble
Env : envers
g : gauche
ggt : glisser glisser tricoter : glisser 2 m à l’end, glisser l’aig g dans les boucles avant de ces 2 m en commençant par la g et les tricoter ens à l’end.
gm : glisser le marqueur
aug = 1 augmentation barrée
m : maille
Pm : Placer un marqueur

Remarques :
Montage des mailles en 8 : En tenant les 2 aig ens, enrouler le fil autour d’elles en formant un 8 : Passer le fil sur l’aig la plus éloignée, l’extrémité attachée à la pelote passant entre les aig. Enrouler le fil sous et autour de l’aig la plus proche, puis le passer entre les aig. L’enrouler autour de l’aig la plus éloignée. Répéter jusqu’à avoir le nombre de m souhaité. (remarque : on trouve des tutos video de cette technique appelée en anglais figure eight cast-on)

Montage des m provisoire : On trouve des tutos pour ce type de montage ici et ici.

Slpwyf (= slip stitch purlwise with yarn in front) Glisser la m en la piquant comme pour la tric à l’env avec le fil devant.

Boutonnière (end) : Tric juqu’aux 5 dernières m, 2 m end, 1 jeté, 2 m ens, 1 m end.

1 aug int env g = M1LP (= Make 1 Left Purl) : 1 augmentation intercalaire gauche à l’envers : Piquer l’aig de g, de l’arrière vers l’avant, sous le fil qui court entre la dernière m sur l'aig g et la première m sur l’aig d, tric cette m à l’env en piquant l’aig d dans le brin avant. 1 m augmentée.

1 aug int env d = M1RP (= Make 1 Right Purl) : Piquer l’aig de g, de l’avant vers l’arrière, sous le fil qui court entre la m suivante sur l’aig g et la dernière m sur l’aig d, tric cette m à l’env en piquant l’aig d dans le brin arrière. 1 m augmentée.

Magic loop : si vous n’êtes pas à l’aise avec cette façon d’utiliser des aig circulaires vous trouverez un tuto ici. (je vous en avais également proposé un en français ici). 

Modele gratuit de Gilet tricoté My Favorite Color en Mérisoie de la Filature du Valgaudemar
INSTRUCTIONS
CORPS
Encolure
Avec les aig 4 mm
SOIT : en tenant les 2 aig ens, monter 8 m (4 sur chaque aig) en utilisant le montage des m en 8. Mettre 4 m en attente avec un arrete mailles ou un brin de laine.

OU BIEN : en utilisant votre méthode de montage des m provisoire préférée, monter 4 m.

R1 (end) : Slpwyf, 3 m end.
R2 (env) : 4 m end
Répéter les rangs 1 et 2 60 (66, 66, 72, 76, 80, 80) fois en tout, en terminant par un rang env.
On a 30 (33, 33, 36, 38, 40, 40) barres de point mousse.

R suivant (end) : Slpwyf, 3 m end. Tourner l’aig autour du coin de l’ouvrage, et avec le fil relié à la pelote, relever et tric 30 (33, 33, 36, 38, 40, 40) m le long du bord en mousse (une m entre chaque ligne de mousse). Placer les 4 m en attente /ou montée de façon provisoire sur l’aig g et tric ces m. On a 38 (41, 41, 44, 46, 48, 48) m sur les aig.

R de mise en place et placement des marqueurs (env) : Slpwyf, 3 m end, ( = m de la boutonnière), pm, pm (les m du devant g seront entre ces 2 marqueurs), 1 m env ( = m de l’épaule), pm, 1 m env ( = m de l’arrière gauche), pm, (1 m end, 1 aug) 12 (14, 14, 15, 17, 17, 17) fois, 2 (1, 1, 2, 0, 2, 2) m end (portion en mousse du dos), pm, 1 m env (m de l’arrière droit), pm, 1 m env (m de l’épaule), pm, pm (les m du devant d seront entre ces 2 marqueurs), 4 m end (m de la boutonnière). On a 4 m pour chaque boutonnière, 1 m pour chaque épaule, 1 m de chaque coté du dos, 38 (43, 43, 47, 51, 53, 53) m pour le panneau au point mousse à l'arrière. On a 50 (55, 55, 59, 63, 65, 65) m en tout.

Augmentations des épaules
Remarque : les m des épaules sont indiquées en gras
Les épaules sont formées en augmentant de chaque côté des m des épaules à chaque rang.

Rang de mise en place (end) : Slpwyf, 3 m end, glisser le premier marqueur, 1 aug int d, gm, 1 m end, gm, 1 aug int g, 1 m end, gm, tric à l'end jusqu’au marqueur, gm, 1 m end, 1 aug int d, gm, 1 m end, glisser le premier marqueur, 1 aug int g, gm, 4 m end. On a 54 (59, 59, 63, 67, 69, 69) m.  4 m augmentées.

R1 (env) : Slpwyf, 3 m end, gm, tric à l’env jusqu’au marqueur, 1 aug int env g, gm, 1 m env, gm, 1 aug int env d, tric à l’env jusqu’au marqueur, gm, tric à l’end jusqu’au marqueur, gm, tric à l’env jusqu’au marqueur, 1 aug int env g, gm, 1 m env, gm, 1 aug int env d, tric à l’env jusqu’au marqueur, gm, 4 m end. On a 58 (63, 63, 67, 71, 73, 73) m. 4 m augmentées.

R2 (end) : Slpwyf, 3 m end, gm, tric à l’end jusqu’au marqueur, 1 aug int d, gm, 1 m end, gm, 1 aug int g, tric à l’end jusqu’au marqueur, gm, tric à l’end jusqu’au marqueur, gm, tric à l’end jusqu’au marqueur, 1 aug int d, gm, 1 m end, gm, 1 aug int g, tric à l’end jusqu’au marqueur, 4 m end. On a 62 ( 67, 67, 71, 75, 77, 77) m. 4 m augmentées.

Répéter les rangs 1 et 2 encore 2 (2, 4, 5, 5, 5, 6) fois de plus, puis le Rang 1 une fois de plus. On a 82 (87, 103, 115, 119, 121, 129) m. 20 (20, 36, 44, 44, 44, 52) m augmentées.

Augmentation des manches
Remarque : Les m des manches sont en gras ; la m de l’épaule fait désormais partie des m des manches. Les augmentations des manches sont faites en augmentant à l’intérieur des marqueurs des épaules sur chaque rang end.

Modele gratuit de Gilet tricoté My Favorite Color en Mérisoie de la Filature du Valgaudemar
R3 (end) : Slpwyf, 3 m end, gm, tric à l’end jusqu’au marqueur, gm, 1 aug int g, tric à l’end jusqu’au marqueur, 1 aug int d, gm, (tric à l’end jusqu’au marqueur, gm) 3 fois, gm, 1 aug int g, tric à l’end jusqu’au marqueur, 1 aug int d, gm, tric à l’end jusqu ‘au marqueur, gm, 4 m end. On a 86 (91, 107, 119, 123, 125, 133) m. 4 m augmentées.

R4 (env) : Slpwyf, 3 m end, gm, tric à l’env jusqu’au marqueur, gm, tric à l’env jusqu’au marqueur, gm, tric à l’env jusqu’au marqueur, gm, tric à l’end jusqu’au marqueur, gm, tric à l’env jusqu’au marqueur, gm, tric à l’env jusqu’au marqueur, gm, tric en suivant le motif établi jusqu’au marqueur, gm, 4 m end.

Répéter les rangs 3 et 4 encore 2 (3, 3, 4, 5, 7, 7) fois.
Il devrait à présent y avoir 4 m pour chaque bande de boutonnage, 8 (8, 12, 14, 14, 14, 16) m pour chaque devant, 7 (9, 9, 11, 13, 17, 17) m pour chaque manche, 56 (61, 69, 77, 81, 83, 87) m pour le dos. On a 94 ( 103, 119, 135, 143, 153, 161) m. 8 (12, 12, 16, 20, 28, 28) m augmentées.

Débuter les augmentations du devant
Remarque : les augmentations du devant sont réalisées une maille à l'extérieur de la bande de boutonnage sur chaque rang end.

R5 (end) : Slpwyf, 3 m end, gm, 1 m end, 1 aug int g, tric à l’end jusqu’au marqueur, gm, 1 aug int g, tric à l’end jusqu’au marqueur, 1 aug int d, gm, (tric à l’end jusqu’au marqueur, gm) 3 fois, 1 aug int g, tric à l’end jusqu’au marqueur, 1 aug int d, tric à l’end jusqu’à la dernière m avant le marqueur, 1 aug int d, 1 m end, gm, 4 m end. On a 100 (109, 125, 141, 149, 159, 167) m. 6 m augmentées.

R6 (env) : Slpwyf, 3 m end, gm, tric à l’env jusqu’au marqueur, gm, tric à l’env jusqu’au marqueur, gm, tric à l’env jusqu’au marqueur, gm, tric à l’end jusqu’au marqueur, gm, tric à l’env jusqu’au marqueur, gm, tric à l’env jusqu’au marqueur, gm, tric selon le motif jusqu’au marqueur, gm, 4 m end.

Répéter les R 5 et 6 trois fois de plus.

Il devrait maintenant y avoir 4 m pour chaque bande de boutonnage, 12 (12, 16, 18, 18, 18, 20) m pour chaque devant, 15 (17, 17, 19, 21, 25, 25) m pour chaque manche, 56 (61, 69, 77, 81, 83, 87) m le long du dos. On a 118 (127, 143, 159, 167, 177, 185) m. 18 m augmentées.

Panneau devant au point mousse
R7 (end) : Répéter le R5. On a 124 (133, 149, 165, 173, 183, 191) m. 6 m augmentées.

R8 (env) : Tric comme pour le R6 jusqu’à une m avant le dernier marqueur, 1 m end, gm, 4 m end.
Ici commence le panneau au point mousse du devant. A partir de maintenant la m qui vient d’être tric à l’end sera tric à l’end sur chaque rang.

R9, 11, 13, 15, 17 et 19 (end) : Répéter le R5.

R10 (env) : Tric comme le R6 jusqu’à 2 m avant le dernier marqueur, 2 m end, gm, 4 m end.

R12 (env) : Tric comme pour le R6 jusqu’à 3 m avant le dernier marqueur, 3 m end, gm, 4 m end.
R14 (env) : Tric comme pour le R6 jusqu’à 4 m avant le dernier marqueur, 4 m end, gm, 4 m end.
R16 (env) : Tric comme pour le R6 jusqu’à 5 m avant le dernier marqueur, 5 m end, gm, 4 m end.
R18 (env) : Tric comme pour le R6 jusqu’à 6 m avant le dernier marqueur, 6 m end, gm, 4 m end.
R20 : Tric comme pour le R6 jusqu’à 7 m avant le dernier marqueur, 7 m end, gm, 4 m end.
On doit avoir à présent 4 m pour chaque bande de boutonnage, 19 (19, 23, 25, 25, 25, 27) m pour chaque panneau devant, 29 (31, 31, 33, 35, 39, 39) m pour chaque manche, 56 (61, 69, 77, 81, 83, 87) m le long du dos, 160 (169, 185, 201, 209, 219, 227) m au total. 36 m augmentées. Le panneau mousse du devant fait maintenant 7 m de large.

Modele gratuit de Gilet tricoté My Favorite Color en Mérisoie de la Filature du Valgaudemar
R21 (end) : Répéter le R5. 166 (175, 191, 207, 215, 225, 233) m. 6 m augmentées.
R22 (env) : Slpwyf, 3 m end, gm, tric à l’env jusqu’au marqueur, gm, tric à l’env jusqu’au marqueur, gm, tric à l’env jusqu’au marqueur, gm, tric à l’end jusqu’au marqueur, gm, tric à l’env jusqu’au marqueur, gm, tric à l’env jusqu’au marqueur, gm, tric selon le motif jusqu’à 9 m avant le dernier marqueur, pm, 7 m end, pm, tric à l’env jusqu’au dernier marqueur, gm, 4 m end.
Le panneau devant en mousse est désormais en place entre les marqueurs. Sur les R suivants, ne pas oublier de travailler les 7 m du panneau mousse du devant entre les marqueurs à l’end sur chaque rang.

Répéter les R 21 et 22 1 (3, 3, 5, 7, 8, 10) fois de plus.
Il devrait y avoir maintenant 4 m pour chaque bande de boutonnage, 21 (23, 27, 31, 33, 34, 38) m pour chaque devant, 33 (39, 39, 45, 51, 57, 61) m pour chaque manche, 56 (61, 69, 77, 81, 83, 87) m le long du dos. On a au total 172 (193, 209, 237, 257, 273, 293) m.

R23 (end) : Slpwyf, 3 m end, gm, 1 m end, 1 aug int G, 1 m end, 1 aug int G, tric selon le patron (ne pas oublier les aug des manches !) jusqu’à 2 m avant le marqueur de la bande de boutonage, 1 aug int D, 1 m end, 1 aug int D, 1 m end, 4 m end.

R24 (env) : Répéter le R22.

Répéter les R 21-24 une fois de plus.

Il y a 8 (10, 10, 12, 14, 15, 17) m entre la bande de boutonage et le panneau mousse devant. Il devrait y avoir 4 m pour chaque bande de boutonnage, 26 (28, 32, 36, 38, 39, 43) m pour chaque devant, 39 (45, 45, 51, 57, 63, 67) m pour chaque manche, 56 (61, 69, 77, 81, 83, 87) m le long du dos. 194 ( 215, 231, 259, 279, 295, 315) m au total.

Tourner la bande de boutonnage :
Bande de boutonnage gauche (tric les rangs raccourcis comme décrit ci-dessous pour créer la languette) :
R1 (end) : Slpwyf, 3 m end, tourner.
R2 (env) : 4 m end, tourner.
Répéter les R 1 et 2, 3 fois de plus. On a fait 8 rangs raccourcis en mousse.
R3 (end) : Rabattre 3 m, tourner le tricot à 90 degrés et relever 4 m le long du bord (une entre chaque barre de point mousse), gm, travailler selon le motif jusqu’au premier marqueur de la manche, *gm, 1 aug int G, tric à l’end jusqu’au marqueur, 1 aug int D, gm*, tric selon le motif jusqu’au prochain marqueur de la manche, répéter de *à*, tric selon le motif jusqu’à la fin. 41 (47, 47, 53, 59, 65, 69) m pour chaque manche.

Bande de boutonnage droite (tric les rangs raccourcis comme décrit ci-dessous pour créer la languette) :
R1 (env) : Slpwyf, 3 m end, tourner.
R2 (env) : 4 m end, tourner.
Répéter les R 1 et 2 une fois de plus.
R3 (env) : Slpwyf, 1 m end, 1 jeté, 2 m ens, tourner.
R4 (end) : 4 m end, tourner.
Répéter les R 1 et 2 une fois de plus. On a tric 8 rangs raccourcis au point mousse.
R5 (env) : Rabattre 3 m, tourner le tricot à 90 degrés et relever 4 m le long du bord (une entre chaque barre de point mousse), gm, tric selon le motif jusqu’à la fin.
Il devrait maintenant y avoir 5 m pour chaque bande de boutonnage, 26 (28, 32, 36, 38, 39, 43) m pour chaque devant, 41 (47, 47, 53, 59, 65, 69) m pour chaque manche, 56 (61, 69, 77, 81, 83, 87) m le long du dos. 200 (221, 237, 265, 285, 301, 321) m au total.

Boutonnière :
Tric la boutonnière comme indiqué dans les remarques tous les 20 rangs (8 barres de point mousse entre les boutonnières).

Augmentation des manches uniquement :
Tailles XS, M, XL, 2XL et 3XL uniquement :
R25 (end) : Slpwyf, 4 m end, tric selon le motif jusqu’au premier marqueur de la manche, *gm, 1 aug int G, tric à l’end jusqu’au marqueur, 1 aug int D, gm*, tric selon le motif jusqu’au prochain marqueur de manche, répéter de *à*, tric selon le motif jusqu’à la fin. 4 m augmentées.

R26 (env) : Tric selon le motif jusqu’à la fin.

Toutes les tailles : Il devrait y avoir maintenant 5 m pour chaque bande de boutonnage, 26 (28, 32, 36, 38, 39, 43) m pour chaque devant, 43 (47, 49, 53, 61, 67, 71) m pour chaque manche, 56 (61, 69, 77, 81, 83, 87) m le long du dos. 204 (221, 241, 265, 289, 305, 325) m au total.

Augmentations du corps et des manches :
Remarque : Les augmentations du corps sont effectuées en augmentant à l’extérieur des marqueurs des manches sur chaque rang end.

R27 (end) : Slpwyf, 4 m end, tric selon le motif jusqu’à une m avant le premier marqueur de manche, *1 aug int D, 1 m end, gm, 1 aug int G, tric à l’end jusqu’au m, 1 aug int D, gm, 1 m end, 1 aug int G*, tric selon le motif jusqu’à une m avant le prochain marqueur de manche, répéter de *à *, tric selon le motif jusqu’à la fin. 8 m augmentées.

Modele gratuit de Gilet tricoté My Favorite Color en Mérisoie de la Filature du Valgaudemar
R28 (env) : Tric selon le motif jusqu’à la fin.

Répéter les rangs 27 et 28 encore 4(4, 4, 4, 4, 6, 10) fois de plus. Il devrait maintenant y avoir 5 m pour chaque bande de boutonnage ; 31(33, 37, 41, 43, 46, 53) m pour chaque devant, 53 (57, 59, 63, 71, 81, 91) m pour chaque manche, 66 (71, 79, 87, 91, 97, 107) m le long du dos. 244 (261, 281, 305, 329, 361, 405) m au total.

Augmentations du corps uniquement :
R29 (end) : Slpwyf, 4 m end, tric selon le motif jusqu’à 1 m avant le premier marqueur de manche, *1 aug int D, 1 m end, gm, tric à l’end jusqu’au marqueur, gm, 1 m end, 1 aug int g*, tric selon le motif jusqu’à 1 m avant le prochain marqueur de manche, répéter de * à *, tric selon le motif jusqu’à la fin. 4 m augmentées.
R30 (env) : Tric selon le motif jusqu’à la fin.

Répéter les R29 et 30 1 (3, 4, 5, 8, 10, 10) fois de plus.
Il devrait maintenant y avoir 5 m pour chaque bande de boutonnage, 33 (37, 42, 47, 52, 57, 64) m pour chaque devant, 53 (57, 59, 63, 71, 81, 91) m pour chaque manche, 70 (79, 89, 99, 109, 119, 129) m à travers le dos. 252 (277, 301, 329, 365, 405, 449) m au total.

Séparation des manches et du corps :
Rang suivant (end) : * Tric selon le motif jusqu’au marqueur de manche, placer les m de la manche en attente, monter 2 m en utilisant la technique du montage « backwards loop », placer un marqueur (marqueur de côté), monter 2 m, *, répéter de * à *, tric selon le motif jusqu’à la fin.
Il doit à présent y avoir 5 m de bande de boutonnage, 35 (39, 44, 49, 54, 59, 66) m pour chaque devant ; 74 (83, 93, 103, 113, 123, 133) m entre les marqueurs des côtés pour le dos ; 144 (161, 181, 201, 221, 241, 265) m du corps au total.
Remarque : Sur les rangs suivants, tric la m de chaque côté des marqueurs des côtés à l’end sur chaque rang, afin de créer une fausse couture au point mousse.

Mise en forme du corps et de la taille :
Tric tout droit selon le patron sur 5 cm, en terminant par un rang env.

Rang de diminution (end) : Tric selon le motif jusqu’à 7 m avant le marqueur de côté, ggt, tric selon le motif jusqu’au marqueur délimitant le panneau au point mousse du dos, 1 m end, 2 m ens à l’end, tric selon le motif jusqu’à 3 m précédant le marqueur suivant, ggt, tric selon le motif jusqu’à 5 m après le marqueur du côté, 2 m ens à l’end, tric selon le patron jusqu’à la fin. 4 m augmentées.

Tric le rang de diminution tous les 3 cm (environ tous les 8 rangs), 4 fois au total.

Tric droit pendant 4 cm.

Rang d’augmentation (end) : Tric selon le motif jusqu’à 6 m avant le marqueur de côté, 1 aug int G, tric jusqu’au marqueur délimitant le panneau au point mousse du dos, 1 m end, 1 aug, tric selon le motif jusqu’à 1 m précédant le marqueur suivant, 1 aug, tric selon le motif jusqu’à 6 m après le marqueur du côté, 1 aug int d, tric selon le motif jusqu’à la fin.

Répéter le rang d'augmentation tous les 3 cm, 4 fois au total.
Tric tout droit jusqu’à ce que le corps mesure 30 (30.5, 33, 35, 35, 37, 37) cm depuis l’aisselle.

Cotes :
Remarque : Les cotes au point mousse sont travaillées en aller-retours à un angle de 90 degrés avec le tricot.

Prendre les aig 3 mm.

Rang de mise en place (env) : Avec la méthode de montage de m « backwards loop », monter 7m.

R1 (end) : Slpwyf, 5 m end, 2 m ens (tric à l’end la dernière m avec la première m du corps), tourner.
R2 (env) : Tric à l’end jusqu’à la fin.

Répéter les R1 et 2 jusqu’à ce que toutes les m du corps aient été tricotées.
Rabattre toutes les m.

Manches :
Avec les aig 4 mm, en utilisant la technique du magic loop ou des aig double pointes, relever et tricoter 2 m à partir des m montées du corps, tric les m des manches, relever et tricoter 2 m de plus parmi les m montées du corps, placer un marqueur. 57 (61, 63, 67, 75, 85, 95) m sur les aiguilles.

Continuer à tric en rond en jersey endroit jusqu’à ce que la manche mesure 10 cm depuis l’aisselle.

Rang de diminution : 1 m end, 2 m ens, tric à l’end jusqu’à 3 m avant le marqueur, ggt.
Répéter le rang de diminution tous les 3 cm, jusqu’à ce que la manche mesure 42 (43, 43, 44, 44, 45, 45) cm.

Cotes des manches :
Prendre les aig 3 mm
Rang de mise en place (env) : Avec un montage des m provisoire, monter 5 m.
R1 (end) : Slpwyf, 3 m end, 2 m ens à l’end (tric à l’end ensemble la dernière m avec la première m sur la manche), tourner.
R2 (env) : Tric à l’end jusqu’à la fin.
Répéter les R1 et 2 jusqu’à ce que toutes les m des manches aient été tricotées, grafter ces m ensemble avec les m du montage provisoire.


Largeur du cou 19(20.5, 21, 23, 24.5, 25.5, 25.5)
Hauteur des aisselles : 23 (24, 26, 26.5, 28, 30, 31)
Longueur du corps : 37 (38, 40, 42, 42, 44, 44)
Circomférence des manches : 28 (29, 31.5, 33, 37, 42, 45.5)
Longueur des manches : 43 (45, 45, 46.5, 46.5, 47.5, 47.5)
Tour de buste 68.5 (78.5, 89, 99, 109, 119.5, 129.5)
Tour de taille 61 (71, 81.5, 91.5, 101.5, 111.5, 122)

Finitions :
Rentrer les fils, bloquer pour atteindre les mesures. Faire particulièrement attention au panneau au point mousse du dos, car cette partie aura tendance à plus s’étendre que le reste du tricot.

Modele gratuit de Gilet tricoté My Favorite Color en Mérisoie de la Filature du Valgaudemar

Mon Docker, fini, porté, admiré ...

$
0
0
Docker d'Alice Hammer en sable de la Filature du Valgaudemar

Je vous avais parlé cet été de ma participation à mon premier Kal, le Kal sentimental organisé par Alice Hammer sur son groupe Ravelry. Et bien je suis hyper fière d'avoir réussi à aller au bout de mon projet, dans les temps, et j'en suis vraiment très contente ! 
Le Kal : Le Kal a donc été lancé le 10 juillet sur Ravelry, et à l'origine sa date de fin était le 30 août. Elle a ensuite été repoussée au 20 septembre, et heureusement pour moi puisque j'ai pu finir à temps :-). Alice Hammer était assez présente pour répondre aux questions des tricoteuses, qui n'étaient finalement pas si nombreuses, probablement parce que ses explications sont très claires et bien conçues. 
Docker d'Alice Hammer en sable de la Filature du Valgaudemar

Mon projet : Je vous l'avais dit, je n'étais pas à l'aise au début du Kal, parce que je n'étais pas certaine d'être capable de mener à bien ce projet. J'ai beaucoup tricoté de projets pour mes enfants, mais finalement rarement de grosses pièces pour moi, et tricoter un pull me faisait un peu peur. Je n'ai pas négligé le passage par la case "échantillon" même si j'ai découvert il y a deux jours grâce à un super tuto de In the Loop ici que l'échantillon n'est pas le même selon qu'on tricote en rond ou à plat (ce qui est finalement évident puisqu'en rond on tricote uniquement des rangs endroits pour faire du jersey). Grace au Kal, je me suis sentie bien motivée pour avancer, et le fait d'être en vacances et d'avoir du temps pour tricoter dans la voiture m'a aidé. J'ai fait deux ou trois pauses de quelques jours après quelques découragements, mais au final je suis arrivée au bout et je suis vraiment très contente du résultat. J'ai eu une galère au moment de tricoter la seconde manche parce que je n'ai pas relevé le bon nombre de mailles et que je m'en suis rendue compte un peu tard. Il y a d'ailleurs eu un incident de famille quand j'ai annoncé ça à mes enfants ma fille en a presque pleuré, il a fallu que le la rassure en lui expliquant que ça ne serait pas trop long de recommencer. Je crois que je dois mettre un peu trop d'importance au tricot dans la maison, tout le monde prend ça vraiment à coeur ... 
Docker d'Alice Hammer en sable de la Filature du Valgaudemar

Le modèle : Il s'agit donc du modèle Docker d'Alice Hammer, tiré de son livre Sentimental Tricot paru aux éditions Glénat. Je vous ai parlé de ce très beau bouquin la dernière fois. Un modèle bottom up (tricoté de bas en haut), tricoté en rond. Très abordable, pas du tout pour les expertes en tricot (j'en suis la preuve). Il a ce qu'il faut de chic et de classe pour que je fasse ma crâneuse cet hiver à la sortie de l'école (la vie sociale de malade que j'ai ...) Je l'ai tricoté comme préconisé, avec le fil Sable de la Filature du Valgaudemar, coloris Cumin. J'ai tricoté la taille M avec des manches taille L (oui, les manches ont décidément posé un petit souci, mais rien de grave ... ). J'ai utilisé moins de 8 pelotes. 

Docker d'Alice Hammer en sable de la Filature du Valgaudemar

Conclusion : si vous cherchez des modèles de tricot modernes, branchés, chics, avec des explications claires, des techniques de tricot sympa qui sortent des classiques tout en restant simples, foncez découvrir les autres modèles d'Alice ! Son modèle de marinière Parisienne a déjà fait beaucoup d'adeptes, une blogueuse (RachelSaysYepa) a d'ailleurs lancé ces jours-ci un Kal pour le tricoter (ça se passe ici). de mon côté je meurs d'envie d'y participer, mais ce n'est pas raisonnable du tout quand je vois la masse de projets sur ma liste de septembre et d'octobre (gros projet à venir pour le mois d'octobre mais pour le moment chut ... ). 
Docker d'Alice Hammer en sable de la Filature du Valgaudemar

Alice Hammer et la Filature du Valgaudemar dans Modes et Travaux

$
0
0


Un nouveau magazine est en kiosque en ce moment, et je vous recommande vivement de l'acheter ! 
Il s'agit du dernier hors-série tricot de Modes et Travaux. Vous y retrouverez notamment 4 modèles exclusifs créés par Alice Hammer tout spécialement pour la Filature du Valgaudemar. 
Quatre accessoires qui tombent à pic en ce début d'automne, tellement beaux qu'on ne sait par lequel commencer ! 
Tour d'horizon rapide de ces modèles :

Crédit photo Modes et Travaux

- Un béret vintage en Sirac, en jacquard facile (j'y suis arrivée sans problème, c'est dire !), que l'on peut combiner à l'infini en utilisant la jolie palette de couleurs de ce fil 100% pure laine. Je vous montrerai ma version bientôt :-)

Crédit photo Modes et Travaux

- Une grosse étole torsadée dont j'adore la construction et qui est tricotée en Cusco, le fil 100% baby alpaga d'une douceur de folie. C'est mon futur projet à venir.

Crédit photo Modes et Travaux

- Une paire de chaussette hyper belles en torsades nid d'abeille. Tricotée en Douceline (mérinos et polyamide), je me suis laissée dire qu'on pouvait aussi utiliser le fil Mérinos et les porter en chaussons-chaussettes d'intérieur ;-)

Crédit photo Modes et Travaux

- Et enfin, une paire de moufles en jacquard en Mérinos, que j'ai adoré tricoter (en Seigle et Tourbe faut que je vous montre), qui sont trop belles avec leur petit côté rétro scandinave. 

J'ai bien envie de tricoter les chaussettes, et je vais bientôt me lancer dans l'étole patchwork, mais pour ce projet j'aimerai bien me sentir entourée, si un KAL se lançait ça m'arrangerait bien ! 

D'ici peu je vous réserve un billet spécial : une interview d'Alice Hammer :-)

Et vous, lequel parmi ces modèles aimeriez-vous tricoter ? 

Bon tricot et courez chez votre marchand de journaux !! 

Interview d'Alice Hammer

$
0
0
Alice porte le pull Parisienne en Sable de la Filatre du Valgaudemar - Image tirée de Sentimental Tricot - Editions Glénat - Crédit photo Samuel Bonnet

Vous le savez, la Filature du Valgaudemar et Alice Hammer collaborent régulièrement depuis quelques temps déjà. C'est la rencontre naturelle entre une entreprise française, qui fabrique depuis plusieurs générations des fils à tricoter de qualité, en se concentrant sur les matières nobles et naturelles et une designer tricot de talent, attirée par les beaux fils, branchée et connectée aux réseaux sociaux. 

Alice est une jeune parisienne qui créé des modèles très actuels et branchés, à son image. On peut retrouver ses patrons entre autre sur les réseaux sociaux, dans sa boutique en ligne, dans les magazines tricot, et dans son magnifique livre Sentimental Tricot, un bel objet à offrir dans lequel on retrouve bien l'esprit qui la caractérise : elle aime l'histoire derrière le modèle, elle réfléchi à la construction des vêtements, aux influences qui ont contribuées à l'apparition de certaines lignes. Et Alice apporte également toujours sa touche d'humour à ce qu'elle tricote et ce qu'elle raconte, et c'est ce qui fait tout son charme. Une personnalité attachante et talentueuse à découvrir !

Alice a mis son talent au service de la Filature du Valgaudemar, en créant 4 modèles exclusifs pour le hors-série tricot de Modes et Travaux actuellement en kiosque. Pour l'occasion, elle s'est pliée au jeu des questions réponses et nous livre en quelques lignes des informations sur elle et sur son travail.

Les images que vous découvrez dans ce billet ont été réalisée par Alice, et présentent les 4 modèles issus du Modes et Travaux. 

Béret en Sirac, hors-série Modes et travaux - Crédit photo Alice Hammer

  • Comment es-tu arrivée à la création et au tricot ? Le tricot c’est une histoire de famille, tout le monde tricote chez moi. Personnellement je m’y suis mise quand j’étais enceinte de mon fils, grâce à des copines qui tricotaient et crochetaient. Et comme j’ai toujours aimé les vêtement (j’ai fait des études de stylisme et les Beaux Arts) créer mes propres modèles est venu naturellement. 

  • Qu’est ce qui t’inspire pour tes créations ? Quelles sont tes influences ? Je tricote ce que j’ai envie de porter, mais je dirais que mue par mon amour de l’histoire du vêtement en général, je suis très influencée par tout ce qui est historique, les techniques et les traditions. Mais toujours à la sauce de ce que j’ai envie de porter.
Étole en Cusco, hors-série Modes et Travaux - Crédit photo Alice Hammer

  • Quels sont les fils et matières que tu préfères travailler ? Toutes les belles matières ! J’aime la douceur mais je dois avouer un amour de la laine rustique qui survit à plusieurs générations. 
  • Pourquoi une collaboration avec la Filature du Valgaudemar ? Ça fait plusieurs années que je travaille les fils de la Filature. J’essaye de privilégier des fils d’entreprises familiales et française, parce que je me retrouve dans ce modèle je pense. 
Chaussettes en Douceline, hors série Modes et travaux - Crédit photo Alice Hammer
  • Comment as-tu conçu cette mini collections de tricots pour Modes et Travaux ? Selon ce que j’ai envie de porter cet automne, et selon ce qui est fun à tricoter! Un béret effet tweed, une grosse écharpe style « je mets mon plaid autour du cou », des moufles jacquard, et des chaussettes cosy pour rester au chaud à la maison.
  • Quel est l’accessoire ou le matériel pour tricoter indispensable que tu conseillerais à une autre tricoteuse moins expérimentée ? Alors là je ne donne pas de conseils tant j’ai rencontré des préférences différentes chez tous les tricoteurs croisés ! 

Moufles en Mérinos, hors série Modes et Travaux - Crédit photo Alice Hammer
  • Quelles sont les techniques que tu souhaites développer, ou découvrir, ou dans lesquelles tu aimerais te perfectionner ? Je suis toujours à la recherche de nouvelles choses à expérimenter ! J’adorerais faire une veste au jacquard avec un steek  mais j’avoue que j’appréhende le coup de ciseau.
  • Est-ce qu’il y a des choses que tu détestes faire en tricot ? Et des choses que tu ne tricotes jamais ? J’aime pas bien relever les mailles même si je le fais tout le temps, et j’avoue ne pas être fan des châles ce qui est un comble pour une tricoteuse. Mais je me soigne. 
Béret en Sirac, hors série Modes et Travaux - Crédit photo Alice Hammer

  • Est-ce que tu tricotes même en dormant ? :-) ou combien d’heures par jour réserve-tu au tricot ? Parfois je fais des micro sommeils tout en tricotant. Ça dépend des périodes, parfois je n’ai pas le temps de tricoter quand je fais beaucoup de patronage par exemple, mais en période de retard sur des modèles à terminer je peux tricoter jusqu’a 12h par jour. 
  • Quelle est ta plus grande fierté en matière de tricot ? Arriver à développer ma marque et à faire de cette passion mon métier, même si c’est dur, en faisant toujours mes choix avec le coeur. 
Voilà, maintenant que vous en savez un peu plus sur Alice, je suis sûre que vous aurez envie de découvrir tous ses autres modèles. Et n'oubliez pas de vous procurer le hors-série de Modes et travaux en kiosque ce mois-ci pour tricoter les beaux fils de la Filature du Valgaudemar :-) !



Modèle gratuit de châle : Dream Stripes

$
0
0
Il y a des fois où ce qu'on a devant les yeux est tellement beau, que ça se passe de commentaires .... 

Dream Stripes modele gratuit de châle en camelia Filature du Valgaudemar

Dream Stripes modele gratuit de châle en camelia Filature du Valgaudemar


Mais il faut quand même que je vous explique, pour que vous puissiez avoir le même. 

Ce châle incroyable est le modèle Dream Stripes de Bérangère Cailleau, autrement dit L'île aux Fils. Si vous ne la connaissez pas encore, c'est l'occasion de découvrir cette créatrice française de talent. Elle propose dans sa boutique des fiches tricots, et ses modèles sont vraiment à tomber. 
Dream Stripes est un de ses classiques. Ce châle est disponible en téléchargement gratuit. La version que vous avez sous les yeux a été tricotée par Isabelle, et utilise le fil Camélia de la Filature du Valgaudemar, un 100 % poils de chameau que j'ai eu l'occasion de vous présenter récemment (cf le châle Zaria). Les amoureuses des belles matières ont du mal à résister devant ce fil d'une incroyable qualité, aux coloris subtils. 

Dream Stripes modele gratuit de châle en camelia Filature du Valgaudemar

Modèle :DreamStripes de Bérangère Cailleau, disponible en téléchargement gratuit ici
Fournitures : 
Fil à tricoter Camélia de la Filature du Valgaudemar (100 % chameau, pelotes de 50 g, 165 m environ), 2 pelotes Nuit et 1 pelote Rouge. 
Aiguilles circulaires 4 mm. 

Dream Stripes modele gratuit de châle en camelia Filature du Valgaudemar


Dream Stripes modele gratuit de châle en camelia Filature du Valgaudemar


Bon tricot ! 

Modèle gratuit de layette : Peeble, le retour

$
0
0
modele gratuit peeble en mérisoie de la filature du valgaudemar

modele gratuit peeble en mérisoie de la filature du valgaudemar


Plus de 4 ans après l'avoir tricoté pour la première fois, je récidive. Il y a plein de raisons à cela : 
- C'est un cadeau de naissance rapide à tricoter : la traductrice dit qu'en une journée elle aurait pu y arriver. Bon, ça dépend des longueurs des journées. Ou plutôt de ce qu'on fait d'autre dans la journée. 
- Il est très bien conçu pour un bébé : petits boutons sur le côté, comme ça pas d'enfilage par la tête, et facile à retirer à l'heure de la purée de carotte. Car oui, je ne conseille pas de laisser au moment du déjeuner sur un enfant un tricot fait-main en fil naturel mérinos et soie lavable à la main. Parce que c'est plus facile à nettoyer quand il n'y a pas à le nettoyer. C'est d'ailleurs le conseil que je donne à toutes les belles-mères qui me disent qu'elle ne tricotent pas de layette pour leurs petits-enfants s'il n'est pas superwash, car leur belle-fille n'aime pas laver à la main : J'ai toujours retiré les beaux pulls que j'avais tricoté à mes enfants à l'heure du repas. Je préfère ça plutôt que de tricoter de l'acrylique ou du superwash. Et le reste du temps, quand le tricot est sale, je lave à la main (et il n'y a rien de bien compliqué à ça ), ou bien à la machine avec mon programme laine et une lessive adaptée. 
- Il n'utilise qu'une seule pelote, et donc n'est vraiment pas ruineux. A ce prix là, on peut en tricoter un de chaque couleur pour aller avec chaque body de la semaine. 
- Il est drôlement mignon, avec sa petite bordure en point mousse. 
- Il est super facile, accessible pour une débutante, et ça, ça compte ! Parce que les tricoteuses novices pourront épater leurs copines :-)
- Il n'a pas de coutures, yeah ! 
- Il est gratuit en plus ! Et traduit en français même ! Et en Danois, en Tchèque et en Allemand !! 
Bon, ça y est vous êtes convaincues, maintenant que vous voulez le même je vous explique comment faire ci-dessous. 

modele gratuit peeble en mérisoie de la filature du valgaudemar

Modèle : 
Peeble, de Nikol Lohr. Je vous ai déjà parlé de cette créatrice lorsque je vous ai proposé sa jupe Carnaby Skirt en traduction. C'est un modèle gratuit disponible en français ici. 

Fournitures : 
Une pelote de Mérisoie de la Filature du Valgaudemar (60% mérinos, 40 % soie), coloris Glacier. J'adore ce fil souple, j'adore son odeur de soie, j'adore sa gamme de coloris. 
- J'ai utilisé des aiguilles 4,5 mm, pour un échantillon après blocage de 17 mailles pour 10 cm. Les dimensions finales sont de 22,5 cm de largeur sur 25 cm de hauteur environ. 
- 7 boutons d'1 cm de diamètre. 
- Aiguille à laine (pas mal de fils à rentrer, c'est son seul défaut)

modele gratuit peeble en mérisoie de la filature du valgaudemar

modele gratuit peeble en mérisoie de la filature du valgaudemar

Ya plus qu'à !

Pleins de projets pour 2017 !

$
0
0
 Nous sommes déjà le 23 janvier, le temps passe vite ... je souhaite à tous ceux qui lisent ces lignes une très bonne année 2017, pleine de projets fous, de petits et grands bonheurs, de rires et de larmes (de joie). 

Il fait un froid de canard ces jours-ci (même dans le sud, on se gèle, c'est dire), et le soir une fois le calme revenu je n'ai qu'une envie, me blottir sous la couette et tricoter des fils bien douillets, avec une tisane et des magazines à portée de main. En ce moment je suis lancée sur un pull adulte, moi qui pensait ne jamais y arriver finalement ça me plaît. Le modèle est tiré du Marie-Claire Idées de l'hiver dernier, il est simple mais très classe. Il est conçu pour les aiguilles droites, en 4 parties cousues à la fin. J'ai décidé pour garder la motivation d'inverser l'ordre habituel : au lieu du devant/dos/manches préconisé normalement je tricote dans l'ordre suivant : devant/manche/dos/manche. cela peut sembler tout bête mais j'ai dans l'idée que ça va me permettre d'éviter le coup de mou de la deuxième manche que j'ai souvent du mal à terminer. Le tuto du modèle est dispo ici. Les fils utilisés sont le Sable et l'Andine de la Filature du Valgaudemar.
Côté projet j'en ai plein et chaque jour qui passe la liste s'allonge ! Ces derniers temps plusieurs modèles sont parus dans la presse, tous plus sympas les uns que les autres, j'aimerais tous les avoir sur mes aiguilles en même temps.

Il y a tout d'abord dans le Marie-Claire Idées en kiosque actuellement, deux sujets différents qui utilisent des fils de la Filature du Valgaudemar. Comme toujours dans ce magazine de référence, les modèles sont beaux, les photos magnifiques, et on a envie de tout faire !

Dans le premier sujet, plein de belles créas, dont un cabas tricoté en corde à guinder et fil K cosmos, et une couverture customisée avec une broderie en point de croix en fil K en flocons de neige. Les deux créas sont d'Edith Garrault. 
Le second sujet est celui sur le tricot. La créatrice Anne Ventura a imaginé parmi pleins de projets magnifiques, un sac en fil K cèdre hyper joli et une housse de bouillotte en Sable lagune. La douceur de l'angora associée à la chaleur de la bouillotte, c'est exactement ce qu'il me faut pour m'accompagner sous la couette en ce moment !
Les Éditions de Saxe ont lancé "Saxe"un nouveau journal très sympa. Il s'agit de la version papier du Journal de Saxe. 5 blogueuses, les "inspirantes", y livrent des astuces pour partager leurs passions, y présentent des tutos exclusifs, invitent d'autres blogueuses, et enfin parlent d'un coup de coeur pour une endroit d'ici ou d'ailleurs qui leur plait. C'est nouveau, inspirant, moderne et "slow life". Bref, j'ai un vrai coup de coeur pour ce journal. Camille du blog ritalechat a créé pour l'occasion un semainier de chaussons pour bébé et un petit bonnet de naissance avec le fil Mérinos de la Filature du Valgaudemar. Ce sont des tricots vite faits parfaits pour des cadeaux de naissance. Je vous recommande de visiter le blog de Camille pour y découvrir son univers, et sa personnalité attachante.
Si la liste de projets s'arrêtait là, ça serait raisonnable, mais non .... j'ai encore mille autres envies, et si je passe autant de temps à en parler ou à les admirer, je n'en aurai pas assez pour les réaliser ! D'autant plus que je voudrais qu'ils soient prêts à temps pour pouvoir les exposer à l'Aiguille en Fête la semaine prochaine, où la Filature du Valgaudemar aura un stand, alors au boulot !

Bon tricot ! 

AEF 2017 Merci pour ce salon exceptionnel !

$
0
0
Crédit photo Filature du Valgaudemar
Me voici de retour chez moi après une semaine de folie passée à Paris pour le salon l'Aiguille en Fête qui s'est tenu du 2 au 5 février à Paris Porte de Versailles. 

Une semaine de dingue à monter et démonter le stand, courir à droite et à gauche dans les allées bondées du hall d'exposition, rencontrer des gens, échanger avec les tricoteuses et tricoteurs, admirer les beaux stands et les expos incroyables d'art textile. 

Merci merci merci aux organisateurs de ce salon magnifique, pour leur sérieux, leur accueil, leur disponibilité. 

Merci merci mercià tous ceux et toutes celles qui sont venus nous rendre visite sur le stand de la Filature du Valgaudemar, merci pour vos encouragements, pour vos compliments, pour vos remarques, vos critiques même, qui nous font réfléchir, avancer, mûrir, évoluer.  Merci d'avoir partagé avec nous vos réalisations. Merci de penser à nos fils pour vos projets à venir. Un merci tout spécial à Rachel du blog et podcast RachelSaysYepa, qui est venu nous rendre visite samedi. 

Merci merci mercià mes coéquipiers sur le salon, à Nathalie une stagiaire de talent qui n'a en fait rien d'une stagiaire et qui va tout déchirer quand elle aura réalisé son projet secret :-). Merci à la famille et à son aide précieuse. 

Merci merci merci aux créateurs que nous avons eu la grande chance d'accueillir sur notre stand  : Sandrine et compagnie, Muriel Agator, Les Tricoteurs Volants, Julie Jaeken, bravo pour leur travail magnifique. Merci à ceux qui n'étaient pas là physiquement mais dont nous avons pu admirer les créations (Bee Made, Julypouce, Anne Ventura, Edith Garrault et Caroline Diaz pour Marie-Claire Idées, Rita le Chat et j'en oublie peut-être je m'en excuse mais je les remercie aussi.

Je rentre du Salon avec la tête pleine de laine, de projets, de rêves, et l'envie d'être déjà à l'an prochain pour la prochaine édition (en fait non, je préfère d'abord dormir 1 mois non stop). 
Je vous laisse avec des images de ces quelques jours...

Crédit photo Filature du Valgaudemar

Crédit photo Filature du Valgaudemar

Crédit photo Filature du Valgaudemar

Crédit photo Filature du Valgaudemar

Crédit photo Filature du Valgaudemar

Crédit photo Filature du Valgaudemar
Bon tricot !


Mon coussin scandinave en tricot

$
0
0

Je ne poste pas souvent en ce moment, mais j'essaie de garder un rythme régulier pour continuer à partager avec vous mes réalisations. J'ai tendance à me perdre sur Instagram au détriment du blog, honte à moi ! 
Après m'être remise des émotions du salon AEF dont je vous ai parlé le mois dernier, je me suis lancée dans des nouveaux travaux d'aiguille, et je viens de réaliser un projet qui me tenait à coeur depuis un long moment déjà. 
On voit fleurir sur le web et dans les magasins des objets décos tricotés depuis déjà plusieurs saisons. Les coussins trônent sur les canapés des magazines de tricot, alors au bout d'un moment, j'ai eu envie moi aussi de réaliser ma déco DIY. Je n'ai pas eu à chercher l'inspiration longtemps puisque Tamara du blog Hello Birdie a depuis un moment déjà eu la bonne idée de créer un tuto de coussin tricoté avec un de mes fils préférés. 

Donc voilà un modèle vite tricoté que je vous recommande si vous voulez donner une touche scandinave à votre intérieur. Accessible aux débutantes, c'est un modèle tout simple à réaliser. J'ai suivi méticuleusement les instructions du tuto, sans rien modifier. J'ai même prix la peine de réaliser un échantillon au préalable, pour être sûre que les dimensions de la housse collent bien avec celles du coussin (un classique 40X40cm). Pressée de me mettre à l'ouvrage, j'avais toujours tendance à zapper l'échantillon avant. Mais avec l'expérience, j'ai réalisé l'importance de cette étape et aujourd'hui je le réalise de plus en plus. Je conserve les échantillons en leur accrochant une étiquette qui indique les aiguilles utilisées, et la méthode de blocage de l'échantillon (fer ou eau). 
J'ai bloqué la housse à l'eau afin de donner un peu plus de régularité au point. 


Modèle : 
Coussin scandinave au tricot, selon un tuto gratuit de Hello Birdie disponible en ligne en cliquant ici
Fournitures : 
- 3 écheveaux de Fil K de la Filature du Valgaudemarcoloris écru, et un noir. C'est un fil mèche pure laine qui se prête particulièrement à la déco. Je vous en ai parlé récemment car un des derniers numéros de Marie-Claire Idées propose deux créas avec ce fil

- Aiguilles : 6 mm après avoir réalisé un échantillon. La créatrice conseille du 5,5 mm.
- 3 boutons de 4,5 cm de diamètre. 

Merci à Tamara pour ce superbe tuto ! 
Il vous plait ? 



Tuto tricot facile : Lapins de Pâques pour cacher les oeufs

$
0
0
Pâques approche, et les petits chasseurs en herbe vont parcourir les jardins bientôt pour y chercher les oeufs. Cette année, chez nous, il faudra trouver des petits lapins ! Les oeufs se sont nichés à l'intérieur...
A partir d'un tuto tout simple trouvé sur pinterest, j'ai eu l'idée de réaliser ces petits lapins cachettes. Il vous faudra à peine plus d'une heure pour en réaliser un aussi. Et c'est un modèle accessible aux plus débutants des débutants :-)
Pour les réaliser, j'ai choisi le fil Sable ultra doux de la Filature du Valgaudemar, composé d'un mélange de mérinos et de  fibre d'Angora CAREGORA un label innovant qui garantit à la fois la haute qualité de la fibre et le respect du bien-être animal dans sa production, et sa récolte. Un régal à tricoter et un résultat bluffant de douceur ... 

Fournitures : 
- 1 pelote de Sable de la Filature du Valgaudemar, coloris Chiné beige, et Chiné gris. 
- 1 paire d'aiguilles droites 5 et 6 mm
- 1 aiguille à laine
- 1 peu de fil de laine de couleur foncée
-1 peu de rembourrage (kapok, coton ...)
- Des rubans colorés
Réalisation :
Téléchargez le tuto complet en cliquant ici


Bon tricot ! 

Si vous décidez de tricoter ces petits lapins, n'hésitez pas à les partagez sur Instagram ! Merci :)

Bonnet d'ourson tricoté trop mignon

$
0
0


Il s'en passe des choses, dans ma vie en ce moment. Tellement que je néglige le blog. Pourtant, je reçois des messages de lectrices, des questions sur les tutos, des appréciations sur ma chaine youtube, bref, des signes qui m'indiquent qu'il faut que je continue de bloguer régulièrement, parce que ça ne sert pas à rien. 
Alors aujourd'hui j'ai décidé de vous montrer le tout dernier tombé de mes aiguilles, celui qui a rejoint son nouveau petit propriétaire il y a quelques jours. Tricoté avec le fil Douceline de la Filature du Valgaudemar, un fil layette par excellence, composé pour moitié de mérinos et de polyamide. Un des rares fils de la Filature qui inclut des fibres synthétiques. Celles-ci lui confère la résistance (du coup on peut l'utiliser aussi pour des chaussettes), et, détail non négligeable pour beaucoup de mamans (et donc de belles-mères qui tricotent pour leurs petits enfants), lui permettent de passer en machine les yeux fermés (pour autant ce n'est pas un fil traité superwash). La gamme de coloris de Douceline a été revisitée et l'ensemble des coloris proposés désormais me font de l'oeil pour de futurs projets. 
Voici donc Bearly Bonnet, un modèle adorable de petit bonnet d'ourson créé par Pure Stitches, disponible gratuitement sur Ravelry (en anglais et en norvégien). 
Fil :Douceline de la Fiature du Valgaudemar, 1 pelote coloris Cosmos, et quelques mètres du coloris Campanule. Pour tricoter la totalité du bonnet dans le même coloris, il faudra une seconde pelote. 
Taille : 9 mois




Viewing all 95 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>